Retour aux projets

La haute tension sous marine entre la France et l’Irlande

Le projet Celtic Interconnector consiste en la création d’une liaison électrique de 575 km - essentiellement en mer - permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l'Irlande.

industrie

Énergie

pays

France

année

Ligne de service

Animation opérationnelle

Une liaison électrique entre la France et l’Irlande

Problématique

Le projet Celtic Interconnector consiste en la création d’une liaison électrique de 575 km – essentiellement en mer – permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande.

Démarré en 2014, ce projet répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant le développement des énergies renouvelables et l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. Il contribue également à renforcer la solidarité électrique entre les deux pays.

 

Enjeu

Le budget total – près d’un milliard d’euros – donne à lui seul la dimension du projet, qui doit être mis en service en 2026. Les donneurs d’ordre recherchaient un partenaire pour la phase d’étude mais aussi pour la phase de construction de l’ouvrage.

 

Solution

Basée en France et en Irlande, l’équipe Orlade a contribué, depuis 2020, à bâtir la colonne vertébrale du projet (WBS, CBS, OBS, RBS), un travail fondamental pour une œuvre de cette envergure.

Ensuite, il fallait construire les outils et process de contrôle de projet, notamment une partie du Project Management Plan, la mise en place du planning, l’implémentation de l’outil de suivi des coûts, le Document Management System ainsi que le registre des risques (dont l’analyse a été réalisée avec la méthode Monte-Carlo).

Durant la phase étude, ils ont aussi été impliqués dans le process Achats avec une contribution dans le choix des deux fournisseurs principaux (spécifications puis analyse des réponses).

Nos consultants ont également planché sur la gouvernance du projet (management visuel, change management, indicateurs, etc…) ainsi que la création d’un lien catalyseur entre les porteurs du projet, où ils ont apporté une forte plus-value.